Atout roc => vers le sommaire

Octobre 2002
Castellaras Face sud - Attention éboulement
La grande écaille au départ des voies de l'extrême droite de la falaise est en train de s'écrouler, une partie du surplomb à gauche du 'berger zoophile' s'est déjà effondré.


Gorbio - Attention nid de frelons sur le sentier menant au 'Hauts de Gorbio'

L'affaire des Gorges du Loup -- commune de Gourdon (06) Communiqué de Christain Pollas président du CD FFME 06 extrait du Forum de Denali
Bon ...bien sur que vous avez le droit de savoir ce que nous essayons de faire "avec nos pti bras" comme dirait Jean Capitan et bien d'autres, nous c'est le Comité départemental de la FFME.

Je vais vous le résumer un peu plus tard mais sachez : que nous avons une deuxième réunion avec la Mairie de Gourdon le Ve 18 octobre (soit 11 jours avant la limite de dépôt d'un recours gracieux...nécessaire à toute requête ultérieure qui associerait alors d'autres fédé (les CAFs bien entendu avec leur accord)(Ils sont prévenus). Les participants prévus sont outre le Maire Serge Mele, le Président de la Société de Chasse, Serge Barral, un technicien de la Fédé de Chasse (sans doute didier Siméon), le représentant de l'ONF pour Natura 2000 M. DePetris, Jean Capitant (président de la Commission escalade du CD FFME), Pascal Maingon (ouvreur, Président Atout Roc), François Schuller (Conseiller Technique Régional Jeunesse et sports) et moi-même. Les précédents contacts ont été plutôt bon mais il est nécessaire de garder la plus grande prudence. De nombreux contacts ont eu lieu avec la fédé (FFME) son avocat, son président, le Conseiller Technique national, le Président du COSIROC Daniel Taupin, JM Troussier, des juristes spécialisés... Nous avons la chance d'être tous des locaux et souvent de connaitre nos interlocuteurs de manière proche. Le Maire a en main un exemple de convention et une liste de communes ayant participé à des autorisations diverses. Il nous a semblé nécessaire de mettre dans la balance (ce qui répondait à une proposition de la Chasse) l'abandon du site dit la Réserve (le Nogairet) pour garder tout le reste (pour le canyon (Les Tuves)c'est encore une autre discussion...(oui la FFME est délégataire Canyon...)). Il est clair qu'il y a à la base du pb le sentiment des locaux d'être ignorés et donc quelque part méprisés avec ce sentiment de leur droit du sol et des traditions. Toute chose qui se manie comme la dynamite. L'avantage des grimpeurs c'est qu'ils s'expriment sur le rocher... Sachez quand même que pour Courmes nous n'avons pas été inactifs même si nous n'avons pas signé la requête contre l'interdiction du Canyonisme (en partie pour des raisons techniques). Jean Capitan a rencontré le Maire de Courme (Mme Gioani) dés la mi-juillet, en particulier à propos du site d'escalade. Le 7 juillet il participait avec P.Brizzi à une entrevue avec le Maire de Gorbio suite à une plaint d'un élu qui nous avait valus aparavant toute une recherche auprès de toubibs spécialisés. Tout ça arrive un peu tôt pour une nouvelle équipe (mars 2002) qui prend une relève difficile mais on garde les mains sur la barre. Nous sommes quand même convaincus qu'il faut maintenant mettre à plat les conventions, autorisations etc.. pour les sites d'escalades, anciens ou nouveaux, sans garder la tête sous le sable. Il faut des forces, vous privez pas de nous donner un coup de main. La ffme c'est des licenciés au travers des clubs... à suivre.

ah oui le 18-19-20 y a justement une réunion à Digne Ligue Protection Oiseaux- Grimpe FFME PACA...j'y serai dés la réunion de Gourdon terminée. Christian

Colle sur Loup atttention travaux en cours
la réfection du site de la Bagarée a commencée, il vaut donc mieux aller se faire plaisir ailleurs pendant la durée d'un mois ou deux. Cette remise à neuf est du fait du nouveau propriétaire (le Conseil Général), et a pour objectif de rendre le site à nouveau grimpable dans les difficultés 3,4,5.

Marcha Baïla - Attention nid de frelons toujours présent dans "moulinette flash"
Gêne possible sur les voies du même secteur.

Convocation Assemblé générale extraordinaire - 7 Octobre 2002

Septembre 2002
Gourdon - Arrêté municipal d'interdiction permanente de l'escalade sur la reserve de chasse Les secteurs de la rive droite des gorges du Loup sont concernés : Saut du Loup, La Reserve, Les Balcons, les Tunnels, l'Hermitage, Jurassik, Cayenne, le Belvedere, et Mesa verde.

Juillet 2002
Courmes - Arrêté d'interdition de l'escalade & du cayonning
la pratique du canyonnisme et de l'escalade sont interdit dans le vallon du Bès. Les sites d'escalade de Courmes et de Pupuce surplomb restent à ce jour autorisés.

Mai 2002
Marcha Baïla - recommandations de la part de j.Capitant.
- Marcha Baïla est un secteur où l'équipement a commencé il y a une bonne dizaine d'années, ce qui suppose l'emploi de chevilles autoforeuses de diamètre 10, strictement interdites dans les normes actuelles.
- Marcha Baïla est un secteur dont le rocher demande de l'attention, il faut y grimper avec vigilance.
- Ni l'équipement, ni le rocher n'ont été entretenu depuis plusieures années.
- Il faut y grimper en étant attentif à la solidité des ancrages ( cordelettes, pitons, spits, goujons, scellements, chaines et mousquetons ), en respectant scrupuleusement le tracé des voies, en portant absolument un casque, comme le recommandent les directives fédérales.
- Les groupes ( plus de 4 ) y sont formellement proscrits.
- Des frelons de taille plus qu'honorable sont régulièrement présents dans la falaise ( notamment dans la voie "Association de malfaiteurs".
- Des jets de pierres ( style brique ) provenant du sommet de la barre, de la part d'indélicats voyoux, me sont régulièrement rapportés ( en plus de ma propre expèrience ); ils sont dangereux pour les grimpeurs et pour les promeneurs.


Nouvelles de 2001

Atout roc => vers le sommaire

<